Le début de l'histoire
« Je ferai des produits dont on saura d’OÙ ils viennent, QUI les a réalisés et COMMENT sont-ils fabriqués. » Cette phrase, c’est celle que je me suis dite, un jour de mes 16 ans. Et sans le savoir, je venais de semer une graine.
Des années se sont écoulées, depuis ce moment là. Des années durant lesquelles j’ai pu écrire 2 mémoires sur la mode et la gastronomie éthiques. Où j’ai eu une vie quelque peu nomade, empreinte de rencontres aux quatre coins du monde, parfois issues de peuples premiers. Où j’ai eu un pied dans l’industrie du luxe, un autre dans le milieu du journalisme et des médias. Où j’ai écumé, aussi, d’innombrables jobs alimentaires, qui m’ont permis, incontestablement, de garder ma liberté. Parce que cette liberté, si chère à mon cœur et condition sine qua none à ce projet, est le moyen que j’ai donné au temps qu’il m’aura fallu pour rechercher la façon dont j’allais procéder à la réalisation concrète de cette idée.
Si je ne savais pas encore comment matérialiser ce projet, je savais en revanche une chose. J’allais y allier les 3 piliers de ma vie: le voyage, les rencontres et l’artisanat. Autrement dit, l’humain, la nature et les cultures. Ceux-là même qui donnent du sens et des histoires au « beau ».
VOI n’en est pas à sa première vie. À Bali et en Italie, puis à Paris et au Guatémala, et enfin ici, en France. Toutes ces expériences et différentes versions de VOI, forment ma plus grande richesse. C’est grâce à elles que je peux nourrir ce projet; que celle qui n’était qu’une graine, peut aujourd’hui devenir pousse.
VOI s’articule comme une collection de carnets de voyages. DE SAISON, sa marque, en est le 1er. À l’avenir, VOI compte développer un aspect média, à sa façon. Celui-ci sera un 2ème carnet de voyage. Et comme toute aventure, il y aura autant de carnets qu’il y aura de choses à dire.
Bienvenue dans mes pérégrinations, bienvenue sur VOI.
Eloïse.